Pourquoi et à quel moment faire son mandat de protection ?

Le mandat de protection, ça vous dit quelque chose ? Peut-être le connaissez-vous sous son ancien nom, le mandat d’inaptitude. Je vous présente aujourd’hui ce qu’est un mandat de protection et à quel moment vous devriez penser à en faire un.

À quoi sert un mandat de protection ?

Le mandat de protection sert à prévoir ce qui se passerait dans l’éventualité où vous deviendriez inapte, c’est-à-dire si vous n’êtes plus capable d’administrer vos biens ou de prendre soin de votre propre personne.

Vous pourriez devenir inapte si vous avez un accident de voiture et que vous êtes dans le coma, que vous faites un AVC ou si vous êtes atteint d’une maladie qui affecte vos fonctions cognitives comme l’Alzheimer ou le Parkinson, par exemple.

Afin de vous protéger dans cette éventualité, le mandat de protection a pour but de déterminer à l’avance qui va vous représenter. En effet, vous aurez besoin qu’une personne poursuive la gestion de vos biens, ait accès à votre compte bancaire pour pouvoir payer vos factures, puisse faire vos rapports d’impôt, vendre vos biens si c’est nécessaire. Si vous êtes en affaires, vous aurez également besoin d’un représentant qui va continuer la gestion de votre entreprise. On nomme cette personne le mandataire.

Au-delà de nommer la personne qui sera en charge, vous pouvez décider des pouvoirs que vous allez donner ou non à cette personne. Par exemple, vous pouvez lui interdire de vendre certains biens.

Vous pouvez aussi le restreindre dans les types de placements qu’il peut faire avec votre argent. Si vous avez toujours été très prudent dans le type de placement que vous faites, vous n’avez peut-être pas envie qu’il fasse des placements risqués avec votre argent.

Vous avez aussi la possibilité de demander à votre mandataire de faire un bilan annuel pour détailler sa gestion et le présenter à une autre personne dans votre entourage. Ainsi, ça permet d’avoir une tierce personne qui supervise ce qui est fait.

Si vous avez une personne à charge, un enfant ou un conjoint par exemple, vous pouvez spécifier dans le mandat de protection que votre mandataire pourra continuer de subvenir aux besoins de cette personne et de quelle manière il pourra le faire.

De plus, le mandat vous permet de déterminer un représentant pour veiller à votre bien-être, comme vous choisir un centre d’hébergement ou décider des soins de santé que vous allez recevoir.

Vous pouvez aussi donner des directives sur le type de soins que vous aimeriez recevoir si vous êtes en fin de vie ou encore le type d’hébergement où vous voudriez être. Bref, c’est un document qui est très personnalisé selon votre situation.

En avez-vous vraiment besoin ?

Le mandat de protection facilite la vie de vos proches s’ils ont à faire face à cette situation. De plus, ça vous assure que votre argent et vos biens continueront d’être gérés comme vous le souhaitez dans le cas où vous seriez inapte. Il est important de considérer qu’il y a une possibilité que vous redeveniez apte. Donc si vous n’aviez pas prévu de ce que vous vouliez faire avec vos biens, c’est possible que lorsque vous sortiez du coma, votre entreprise ou votre immeuble ait été vendu et que cela ne représente pas ce que vous auriez voulu.

Comme personne ne peut lire l’avenir, vous ne pouvez pas savoir si votre mandat de protection sera un jour utilisé. C’est comme une assurance. Si vos proches ont à l’utiliser, ils seront soulagés que le mandat de protection existe. Et s’ils n’ont jamais à s’en servir, c’est tant mieux.

Quand doit-on faire notre mandat de protection ?

Souvent, on se trouve trop jeune pour faire notre mandat de protection. C’est vrai que c’est souvent associé avec des maladies comme l’Alzheimer, qui sont plus probables à un âge avancé. Par contre, vous pouvez aussi devenir inapte suite à un événement qui n’est pas relatif à l’âge, par exemple si vous avez un accident qui vous laisse dans le coma ou avec des séquelles graves. Donc même si c’est plus probable qu’on doive l’utiliser rendu à un certain âge, il n’est jamais trop tôt pour le faire.

L’important, c’est que vous fassiez votre mandat de protection lorsque vous êtes toujours considéré apte. Du moment où vous êtes considéré inapte d’un point de vue juridique, il est malheureusement trop tard pour le faire.